Cette formation de 2 jours sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) a pour objectif d'aider les dirigeants, managers et préventeurs à comprendre ce qu'ils sont, à identifier leurs manifestations et facteurs de risque, et à mettre en place une démarche de prévention des RPS en entreprise conforme à la réglementation.
👥 Personnes concernées : Toute personne impliquée dans la prévention des risques psychosociaux. Dirigeants et managers, responsables Santé-Sécurité au Travail, préventeurs, Président et membre du CSE.
⏰ Durée : 2 jours (14h)
💻 Format : en présentiel
🎓 Prérequis : aucun
👀 Effectif : 8 personnes maximum
🎯 Objectifs de la formation
- Comprendre ce que sont les RPS
- Savoir identifier leurs manifestations et les facteurs de risques
- Connaître la réglementation, les obligations et les responsabilités des entreprises
- Être en mesure de mettre en place une démarche prévention des RPS
- Comprendre les enjeux d’une démarche qualité de vie
📑 Programme
RPS : Qu’est-ce que c’est ?
- Définition des termes : RPS, travail, santé mentale au travail, stress, …
- Cadre juridique et obligations de l’employeur
- Impact sur l’entreprise
- Manifestations
Prévention : comment protéger ?
- 3 Prévention : comment protéger ?
- Comprendre le rôle des acteurs en matière de prévention des RPS
- Comprendre les liens et les enjeux entre organisation du travail, état de santé des collaborateurs et performance
- Méthodes de relaxation (exercices pratiques)
Démarche d’évaluation des RPS : comment dépister ?
Démarche d’évaluation des risques professionnels
- Définition
- Etapes de la démarche (préparer, identifier, classer, proposer)
- Document unique
Analyse quantitative et qualitative des situations concrètes de travail
- Outils et méthodes d’évaluation
- Collectif / individuel
- Présentation de plusieurs types de questionnaires (Karasek, Siegrist …)
- Avantages / inconvénients des méthodes
Notions sur la démarche QVT et la norme ISO 26000
Evaluation de la démarche de prévention
- Pourquoi évaluer ?
- Structure de l’évaluation
- Facteurs de succès