Sensibilisation aux risques psychosociaux

Une formation complète pour prévenir les risques psychosociaux en entreprise.
Sensibilisation aux risques psychosociaux

Cette formation de 2 jours sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) a pour objectif d'aider les dirigeants, managers et préventeurs à comprendre ce qu'ils sont, à identifier leurs manifestations et facteurs de risque, et à mettre en place une démarche de prévention des RPS en entreprise conforme à la réglementation.

👥 Personnes concernées : Toute personne impliquée dans la prévention des risques psychosociaux. Dirigeants et managers, responsables Santé-Sécurité au Travail, préventeurs, Président et membre du CSE.
⏰ Durée : 2 jours (14h)
💻 Format : en présentiel
🎓 Prérequis : aucun
👀 Effectif : 8 personnes maximum

🎯 Objectifs de la formation

  • Comprendre ce que sont les RPS
  • Savoir identifier leurs manifestations et les facteurs de risques
  • Connaître la réglementation, les obligations et les responsabilités des entreprises
  • Être en mesure de mettre en place une démarche prévention des RPS
  • Comprendre les enjeux d’une démarche qualité de vie 

📑 Programme

RPS : Qu’est-ce que c’est ?

  • Définition des termes : RPS, travail, santé mentale au travail, stress, …
  • Cadre juridique et obligations de l’employeur
  • Impact sur l’entreprise
  • Manifestations

Prévention : comment protéger ?

  • 3 Prévention : comment protéger ?
  • Comprendre le rôle des acteurs en matière de prévention des RPS
  • Comprendre les liens et les enjeux entre organisation du travail, état de santé des collaborateurs et performance
  • Méthodes de relaxation (exercices pratiques)

Démarche d’évaluation des RPS : comment dépister ?

Démarche d’évaluation des risques professionnels

  • Définition
  • Etapes de la démarche (préparer, identifier, classer, proposer)
  • Document unique

Analyse quantitative et qualitative des situations concrètes de travail

  • Outils et méthodes d’évaluation
  • Collectif / individuel
  • Présentation de plusieurs types de questionnaires (Karasek, Siegrist …)
  • Avantages / inconvénients des méthodes

Notions sur la démarche QVT et la norme ISO 26000

Evaluation de la démarche de prévention

  • Pourquoi évaluer ?
  • Structure de l’évaluation
  • Facteurs de succès


About the author
Je Bosse en Grande Distribution

Je Bosse en Grande Distribution

Première communauté des professionnels de la grande distribution.

🎓 Formations pour les professionnels de la grande distribution

Annuaire de formations pour les professionnels en magasin. Trouvez la formation qui vous correspond 👇

Great! You’ve successfully signed up.

Welcome back! You've successfully signed in.

You've successfully subscribed to LesFormations par Je Bosse en Grande Distribution.

Success! Check your email for magic link to sign-in.

Success! Your billing info has been updated.

Your billing was not updated.