Cette formation offre aux managers les outils pour affiner leur leadership, en mettant l'accent sur les dynamiques de motivation et de gestion des conflits au sein des équipes. Elle aborde la nature complexe des changements organisationnels et la nécessité d'adopter des styles de leadership flexibles. Les participants apprendront à identifier les différentes formes de résistance au changement et à utiliser des méthodes pour encourager l'engagement et la résilience. En se concentrant sur le bien-être de l'équipe et en reconnaissant leur travail, les managers pourront créer un environnement de travail plus harmonieux et productif, tout en conduisant des changements significatifs et durables.
🎯 Objectifs de la formation
- Développer son leadership.
- Optimiser la motivation de ses collaborateurs.
- Adopter les bons comportements pour prévenir et gérer les conflits.
- Développer ses capacités à manager le changement.
- Faire du management un outil de performance économique ainsi qu’un outil de développement personnel.
📑 Programme
Introduction
- Rappel des principales activités du manager (Organiser, Informer, Vendre, Réguler et gérer le relationnel, former, déléguer et contrôler)
Développer son leadership
- Qu’est-ce que le leadership ?
- Le leadership est-il inné ou acquis ?
- Quelles sont les principales caractéristiques d’un leader ?
- Les différents styles de leadership
Optimiser la motivation de son équipe
- Qu’est-ce que la motivation (faire la distinction entre satisfaction, motivation et implication/engagement)
- Quels sont les indicateurs qui mesurent le niveau de motivation d’une équipe ? (les indicateurs économiques, les indicateurs liés à la satisfaction client, les indicateurs sociaux)
- Appréhender les différences générationnelles
- Agir sur les facteurs de motivation (présentation des leviers d’action possibles)
- Mettre en place un management bienveillant (apprendre à reconnaître le stress, présentation des bénéfices d’un management bienveillant, mettre en place une organisation sans stress)
- La reconnaissance au travail
Les fondamentaux de la gestion des conflits
- Les conflits sont inhérents à toute vie sociale
- Quels sont les inconvénients d’un conflit au sein d’une équipe ?
- Quels sont les avantages d’une bonne gestion de conflit ?
- Quelles sont les principales causes d’un conflit ? (les conflits organisationnels et les conflits relationnels)
- Appréhender le contexte du conflit (analyser le rôle des autres membres de l’équipe, prendre en compte les biais de la perception, prendre en compte l’importance des enjeux du conflit)
- Les différents types de conflits
- Quelles sont les réactions des parties prenantes qui sont en conflit ?
- Adopter les bons comportements et les bonnes méthodes pour prévenir et gérer les conflits (présentation des méthodes et des principes qui vous permettront d’améliorer votre management du conflit)
Le management du changement
- Animer un processus d’amélioration continue
- Identifier les sources de résistance pour mieux les gérer (les causes individuelles, les causes collectives ou organisationnelles, les causes liées au changement lui-même, les causes liées à une conduite du changement mal maîtrisée)
- Présentation des différents types de résistance (l’inertie, l’argumentation, la révolte, le sabotage)
- Connaître les différentes typologies d’acteurs (présentation des différentes catégories d’acteurs, comment doit-on manager ces différents profils ?)
- Méthodologies pour mieux manager le changement (présentation des 5 clés de succès à la conduite du changement, le modèle de Kurt Lewin, la courbe du deuil de Kubler-Ross)