La formation présentée Découvrir les Fondamentaux de la Gestion d'un Linéaire vise à enrichir les compétences des managers de rayon en commerce de détail. Elle aborde la compréhension des responsabilités managériales, l'analyse des indicateurs clés et l'interprétation des comptes d'exploitation pour l'application de stratégies correctives. Une attention particulière est portée sur la capacité à planifier et à coordonner le travail d'équipe, ainsi qu'à améliorer les actions promotionnelles et la satisfaction clientèle. La formation met l'accent sur des méthodes pour aussi bien optimiser le merchandising promotionnel, fidéliser la clientèle à travers une expérience d'achat attrayante et gérer efficacement le temps et les priorités. Elle enseigne également des techniques pour renforcer le leadership quotidien, organiser le travail d'équipe, comprendre et appliquer les règles RH, et développer des compétences pour mieux écouter et répondre aux besoins des clients.
🎯 Objectifs de la formation
- Connaître les différentes responsabilités du manager de rayon.
- Découvrir et piloter les indicateurs clés de gestion économique d’un rayon.
- Comprendre son compte d’exploitation et savoir mettre en place des actions correctives.
- Savoir planifier, organiser et coordonner le travail de son équipe.
- Développer sa capacité à animer une équipe au quotidien
- Améliorer la gestion de ses actions promotionnelles
- Gérer la satisfaction client au travers d’une expérience d’achat attractive et différenciante
- Optimiser la gestion de son temps et de ses priorités
📑 Programme
Introduction
- Appréhender les différentes fonctions qui incombent aux managers pour mieux les maîtriser
Le rôle de gestionnaire
- Savoir lire un compte d’exploitation (en s’appuyant sur un exemple)
- Présentation des indicateurs clés de gestion économique d’un rayon : les maîtriser pour optimiser sa performance économique. Le CA, le CA sous promo, les différentes marges du rayon, les frais de personnel, le flux client, le panier moyen, la non vente d’article, la démarque connue et inconnue, les achats, l’assortiment, le stock, la négociation commerciale et le suivi des fournisseurs.
Organiser et animer une équipe
- Identifier son style de management et être en capacité de le faire évoluer
- Planifier, organiser et coordonner le travail de son équipe (constituer des horaires, planifier les repos et les congés, connaître les principales règles RH)
- Quelques principes pour optimiser la mise en rayon (développer la productivité de son équipe)
- Animer et motiver son équipe au quotidien
Améliorer la gestion des actions promotionnelles
- Maîtriser les étapes clés de la préparation, du pilotage et de l’évaluation des actions promotionnelles
- Optimiser son merchandising promotionnel
- Faire de la promotion, un outil de performance économique et un outil de différenciation commerciale
Optimiser sa gestion de la relation client
- Faire du client une priorité absolue
- Pourquoi « écouter » le client et comment « l’écouter »
- Présentation des principaux bénéfices de la satisfaction et de la fidélisation client
- Organisation et procédure pour améliorer la satisfaction client
Optimiser la gestion de son temps et de ses priorités
- Pourquoi planifier sa journée de travail ?
- Comment planifier sa journée efficacement ?
- Savoir déléguer