Voici une formation en communication interpersonnelle pour apprendre à mieux comprendre les différents profils comportementaux, gérer le stress, développer son assertivité et optimiser l'efficacité de sa communication au travail. Cette formation de 4 jours aborde des thèmes tels que la PNL, l'intelligence émotionnelle et l'analyse transactionnelle.
👥 Personnes concernées : Toute personne souhaitant
⏰ Durée : 4 jours (28h)
💻 Format : en présentiel
🎓 Prérequis : aucun
👀 Effectif : 8 personnes maximum
🎯 Objectifs de la formation
- Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle
- Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Appréhender différemment le stress et les émotions pour mieux communiquer
- Mettre en œuvre un comportement assertif
📑 Programme
Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et ajuster son propre mode de communication interpersonnelle, profils comportementaux (tendances modèle DISC)
- Comprendre les besoins au travail
- Utiliser les canaux de communication verbal et non verbal adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur (bases PNL)
- Identifier les freins et les obstacles dans la communication
- Conduire les entretiens en tenant compte des différents types de personnalités
Développer la qualité de ses relations interpersonnelles
- Adopter une attitude positive et coopérative
- Développer sa flexibilité relationnelle
- Identifier ses émotions et celles de ses interlocuteurs (bases Intelligence émotionnelle)
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication non-violente (CNV)
Communiquer avec assertivité
- S’exprimer en respectant ses limites et celles de son interlocuteur
- Développer son aisance relationnelle (posture, gestion du stress, prise de parole)
- Anticiper les conflits (base analyse transactionnelle)