Améliorer la performance économique de son rayon

Une formation ciblée pour managers de rayon, axée sur l'amélioration de la performance économique par la gestion optimisée du stock et des coûts.
Améliorer la performance économique de son rayon


Cette formation Améliorer la performance économique de son rayon offre aux managers de rayon les compétences pour dynamiser leur rayon. Les participants apprendront à identifier et à réduire la démarque, à la fois connue et inconnue, et à explorer les causes sous-jacentes de ces pertes. Des stratégies pour réduire les taux de rupture et optimiser la gestion des déchets seront également abordées. Une attention particulière sera portée à l'amélioration de l'approvisionnement et à la maîtrise des coûts associés au stock, incluant l'adoption de technologies telles que le réassort assisté par ordinateur. Les managers seront équipés pour mener des négociations efficaces, un atout crucial dans la gestion quotidienne d'un rayon. En outre, la formation mettra en lumière l'importance du merchandising, avec une présentation des différents types et des techniques pour un assortiment et un agencement des produits qui maximisent les ventes. En fin de compte, cette formation vise à fournir aux managers les outils nécessaires pour piloter la

👥 Personnes concernées : Manager de rayon, manager de secteur, manager de point de vente
⏰ Durée : 2 jours (14h)
💻 Format : en présentiel
👀 Effectif : 8 personnes maximum

🎯 Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes de gestion.
  • Maîtriser et piloter sa masse salariale et sa productivité
  • Réduire son taux de démarque et de rupture.
  • Améliorer la gestion de son stock.
  • Faire du merchandising un outil de performance économique.
  • Développer ses compétences dans la négociation commerciale.
  • Optimiser la satisfaction et la fidélisation client.
  • Piloter sa performance économique grâce à des tableaux de bord et des indicateurs de performance.

📑 Programme

Maîtriser les fondamentaux de la gestion

  • Faire un diagnostic de son rayon, élaborer des objectifs et mettre en place un plan d’action
  • Construire et suivre un budget
  • Élaborer des tableaux de bord spécifiques - Choisir des bons indicateurs de performance
  • Maîtriser les ratios (contribution de chaque famille de produits au CA et à la marge du rayon, piloter les mètres linéaires développés et les mètres au sol de chaque famille de produits, comparer ses performances avec les indicateurs communiqués par la centrale et les résultats des autres points de vente)
  • Comprendre son compte d’exploitation et être capable d’agir sur chacune des lignes qui le composent

Améliorer la performance économique de son rayon en maîtrisant ses frais de personnel

  • Faire la distinction entre masse salariale et productivité
  • L’élaboration de tableaux de bord
  • Comment optimiser sa masse salariale ?
  • Comment optimiser sa productivité ?

Améliorer la performance économique de son rayon en réduisant son taux de démarque

  • Faire la distinction entre démarque connue et inconnue
  • Présentation des causes de la démarque
  • Présentation des solutions qui nous permettent de réduire notre taux de démarque
  • Lutter contre le gaspillage et optimiser la gestion des déchets

Améliorer la performance économique de son rayon en réduisant son taux de rupture

  • Quelles sont les causes de nos ruptures ?
  • Présentation des solutions qui nous permettent de réduire notre taux de rupture
  • Comment piloter au quotidien cette gestion ?

Améliorer son approvisionnement et optimiser la gestion de son stock

  • Les différents coûts générés par le stock
  • Comment améliore-t-on la maîtrise de son stock ?
  • Le système de Réassort Assisté par Ordinateur

Améliorer sa performance économique grâce à de meilleures négociations

  • Que pouvons-nous négocier dans notre quotidien de manager de rayon ?
  • Comment prépare-t-on une négociation ?
  • Présentation des outils et des techniques qui vous permettront de mieux négocier

Améliorer la performance économique de son rayon en optimisant son merchandising

  • Les objectifs du merchandising
  • Présentation des quatre types de merchandising
  • Qu’est-ce qu’un bon assortiment ?
  • Les clés pour optimiser l’agencement de ses produits dans son rayon


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