Formation de 2 jours pour les tuteurs et formateurs en grande distribution. Dans cette formation, il s'agit d'identifier le contexte d'intégration, de communiquer simplement et de définir les rôles et comportements du tuteur lors d'une intégration d'un nouveau collaborateur. Principes pédagogiques, outils de communication et capacités relationnelles sont nécessaires pour accompagner un nouvel arrivant dans une entreprise.
👥 Personnes concernées : Tout collaborateur amené à encadrer un nouvel arrivant, un stagiaire ou un apprenti
⏰ Durée : 2 jours (14h)
💻 Format : en présentiel
🎓 Prérequis : aucun
👀 Effectif : 8 personnes maximum
🎯 Objectifs de la formation
- Identifier le contexte facilitant l'intégration
- Mettre en oeuvre une communication simple et pédagogique
- Identifier les rôles et les comportements adaptés à la mission du tuteur
📑 Programme
Définitions des rôles et missions de chacun
- Direction, RH, manager, collaborateur
Rôle du tuteur / formateur du nouveau collaborateur
- Préparation
- Accueil
- Suivi
- Évaluation des acquis
- Communication
Fondamentaux de la pédagogie
- Objectifs et escalier pédagogiques
- Complémentarité et principes de choix d’une méthode pédagogique
- Andragogie
- Communication non verbale
Capacité relationnelle du tuteur / formateur du nouveau collaborateur
- Savoir transmettre un message
- Comprendre le comportement de l’autre
- Capacité d’écoute du tuteur
- Schéma de base de la communication
- Comportements réactifs