Découvrir la fonction managériale

Approfondissez vos connaissances en management avec notre formation orientée sur les stratégies de gestion d'équipe et de développement personnel.
Découvrir la fonction managériale

Cette formation vise à équiper les managers avec les compétences essentielles pour diriger efficacement leurs équipes au quotidien. Les participants apprendront les fondamentaux du management, y compris la maîtrise des différentes méthodes de management et la capacité à faire évoluer leur style pour s'adapter à divers environnements et profils de collaborateurs. Un accent particulier est mis sur l'utilisation de techniques de communication avancées pour renforcer la relation entre manager et équipe, ainsi que sur les compétences pour gérer le temps et les priorités, ce qui est essentiel pour améliorer à la fois la performance économique et l'expérience client.

👥 Personnes concernées : Manager accédant à la fonction
⏰ Durée : 2 jours (14h)
💻 Format : en présentiel
🎓 Prérequis : aucun
👀 Effectif : 8 personnes maximum

🎯 Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de management.
  • Appréhender les différents styles de management et les différents profils de managers.
  • Faire du management un outil de performance économique ainsi qu’un outil de développement personnel.
  • Comment animer une équipe au quotidien.
  • Optimiser sa communication managériale.
  • Devenir un manager coach.
  • Mieux gérer son temps et ses priorités.

📑 Programme

Les fondamentaux du management

  • Les principes de base du management (diriger, animer, gérer et organiser)
  • Un contexte actuel à prendre en compte (un recrutement difficile, une démotivation croissante du personnel, une nouvelle génération dans de nouvelles attentes, une réglementation contraignante)
  • Présentation des qualités et des aptitudes d’un manager performant
  • Comment manager avec performance son équipe (guider et organiser le travail de son équipe, accompagner et piloter la performance, évaluer les résultats, passer du faire au faire-faire, saisir les spécificités de son environnement, être force de proposition et d’initiative, renforcer sa confiance en soi, savoir prendre des décisions, définir un besoin en recrutement)

Les différents profils de managers et de collaborateurs

  • Présentation des différents styles de management (le style directif, persuasif, participatif et délégatif)
  • Déterminer son style de management et être en capacité de le faire évoluer (grille d’autoévaluation, faire évoluer son style de management en fonction de son environnement)
  • Présentation de la méthodologie DISC ou profils à couleur (grille d’autoévaluation, appréhender les profils de ses interlocuteurs pour mieux les manager)

Améliorer sa communication managériale

  • Bien communiquer pour bien manager
  • Les difficultés rencontrées dans la communication et les solutions pour y remédier
  • Les outils pour améliorer l’échange formels et informels (le brief quotidien, les réunions d’équipe, l’entretien annuel individuel, l’entretien professionnel, les échanges informels durant la journée)
  • Méthodologies et techniques pour optimiser sa communication managériale
  • Comment optimiser sa communication para-verbale ?
  • Les fondamentaux de la communication visuelle (maîtriser et décoder la communication visuelle)
  • Les principes de la communication non violente

Se positionner en tant que manager coach – évaluer et faire monter en compétence son équipe

  • identifier et communiquer les compétences nécessaires à chaque fonction
  • Développer le potentiel et les compétences de l’équipe
  • Évaluer et reconnaître la performance de ses collaborateurs (guider la performance de ses collaborateurs, l’évaluation à l’aide d’indicateurs de performance)

Planifier, organiser et coordonner le travail de son équipe

  • Savoir définir, communiquer et piloter un objectif.
  • Élaborer et piloter un plan d’action
  • Définir des horaires (en fonction des livraisons et du flux client, respecter la législation du travail, tenir compte des absences planifiées)
  • Les repos et les congés (respecter la législation, être équitable, veiller à ce que le planning des repos et des congés ne perturbe pas la vie du rayon, anticiper les remplacements)
  • La répartition de la charge de travail (respecter l’équité, promouvoir la polyvalence, intégrer la gestion des espaces promotionnels)
  • Optimiser la mise en rayon (limiter les allers-retours entre le rayon et la réserve, optimiser les déplacements dans les rayons, alléger facing et remplissage, maîtriser l’outil de gestion automatisée des approvisionnements, la gestion des palettes composées de produits de différents rayons, la gestion des DLC et des DDM)
  • Les indicateurs de performance à piloter (le remplissage du rayon/le taux de rupture, le balisage rayon, la propreté du rayon et des réserves, le respect des assortiments et du merchandising, la gestion des espaces et des produits promotionnels, les produits périmés)

Planifier sa journée de travail

  • Pourquoi planifier sa journée ?
  • Comment planifier sa journée efficacement (identifier et prioriser ses tâches : la matrice d’Eisenhower, planifier pour mieux anticiper, éviter de se disperser, Connaître ses limites et déléguer)
  • Savoir déléguer (pourquoi sommes-nous si réticents lorsqu’il s’agit de déléguer ? Pourquoi est-il nécessaire de déléguer ? Outils et techniques pour mieux déléguer)


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