Optimiser son merchandising

Approfondissez votre maîtrise du merchandising et renforcez l'expérience client avec notre formation spécialisée.
Optimiser son merchandising

Cette formation cible les compétences essentielles en merchandising, visant à améliorer l'expérience d'achat en magasin. Les participants seront formés sur les différentes étapes de réimplantation d'un rayon, l'importance de connaître les tendances de marché, et comment optimiser les agencements de produits pour augmenter le chiffre d'affaires et la marge. Des techniques pour créer un environnement de vente attrayant, utilisant le merchandising visuel et sensoriel, sont présentées pour renforcer l'engagement du client. De plus, la formation met en lumière l'importance de la signalétique et de la communication dans le point de vente pour guider et informer les clients, faisant de chaque interaction une opportunité de vente.

👥 Personnes concernées : Manager de rayon, manager de secteur, manager de point de vente
⏰ Durée : 2 jours (14h)
💻 Format : en présentiel
🎓 Prérequis : aucun
👀 Effectif : 8 personnes maximum

🎯 Objectifs de la formation

  • Connaître les objectifs du merchandising
  • Appréhender et maîtriser les différentes étapes d'une réimplantation
  • Savoir construire un assortiment
  • Optimiser l'agencement de son magasin et de ses rayons
  • Maîtriser les différentes techniques de merchandising
  • Faire du merchandising un outil de performance économique
  • Faire en sorte que le merchandising contribue à l'amélioration de l'expérience client
  • Optimiser sa communication dans son rayon et son point de vente

📑 Programme

Les objectifs du merchandising

  • Les différents types de merchandising (le merchandising d'organisation, le merchandising de gestion, le merchandising de séduction, le merchandising de relation)
  • Présentation des indicateurs de performance sur lesquels le merchandising a une incidence directe (le flux client, le taux de transformation, la fréquence d'achat, le panier moyen)
  • Présentation des principaux objectifs du merchandising (augmenter le CA et la marge brute du rayon, optimiser les flux et gérer les zones froides et les zones chaudes, simplifier les achats rapides et susciter le d'impulsion, maîtriser en tant que spécificités de l'enseigne)
  • Présentation des principales raisons qui poussent à réimplanter un rayon

Que doit-on faire avant de réimplanter un rayon ?

  • Mieux connaître ses clients (déterminer sa zone de chalandise et définir le profil des clients qui nous fréquentent, connaître l'avis de ses clients)
  • Mieux connaître ses concurrents (localisation et définition des zones de chalandise des concurrents, mettre en place des visites concurrence)
  • Mieux connaître les tendances de marché (être en état de veille, savoir anticiper une évolution de marché, le rôle des nouveautés dans un rayon, adapter son merchandising aux nouvelles tendances de consommation)
  • Présentation des différentes étapes d'une réimplantation (recueil d'informations, la constitution d'un planogramme, la planification de la réimplantation, la gestion d'une réimplantation le jour J, contrôler l'attention des objectifs)

Optimiser l'agencement des produits dans les rayons

  • L'optimisation de l'agencement du point de vente (les différentes contraintes, présentation des principales règles d'implantation d'un point de vente : déterminer les sens de circulation, déterminer les zones dites « froides » et « chaudes », le degrés d'appel, le coefficient d'occupation du sol, bien choisir les familles clé ou les articles phare)
  • Le merchandising, un outil au service de l'expérience d'achat
  • Le merchandising visuel (techniques et outils)
  • Optimiser la mise en avant des produits dans le point de vente (Les corners, les univers, le mobilier, le balisage de segmentation, les espaces promotionnels et saisonniers, les TG)
  • Créer et dynamiser l'événementiel
  • Les outils d'aide à l'achat
  • Le merchandising sensoriel

La communication dans le point de vente

  • La signalétique
  • La communication publicitaire et promotionnelle
  • L'information sur lieu de vente


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